Mardi 23 avril 2024

La semaine de la rentrée
Lundi 6 mai
9h – 10h : certification PIX pour les 3C
Mardi 7 mai
9h : cellule de veille
Début du pont de l’Ascention (après les cours)

Rappel : admission en Section européenne en 2nde au lycée Descartes
Les élèves de 3ème qui souhaitent intégrer une section européenne en 2nde (en Anglais ou en Espagnol) doivent compléter une demande qui est disponible au secrétariat du collège ou sur le site du lycée.
Cette demande doit parvenir au Proviseur du lycée au plus tard le 17 mai. N’attendez pas le dernier moment pour la compléter et fournir les pièces demandées.
Rappel : admission en Section européenne ou orientale en 2nde au lycée Zola
Les élèves de 3ème qui souhaitent intégrer une section européenne ou orientale en 2nde (en Anglais, Allemand, Espagnol ou Chinois) doivent compléter une demande qui est disponible au secrétariat du collège ou sur le site du lycée.
Cette demande doit parvenir au lycée avant le 15 mai. N’attendez pas le dernier moment pour la compléter et fournir les pièces demandées.
ASSR
Les épreuves pour obtenir l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) de niveau 1 (pour les élèves de 5ème) ont eu lieu juste avant les vacances de printemps. Celles pour le niveau 2 (à destination des élèves de 3ème) se dérouleront les 14 et 15 mai prochain. Les élèves peuvent s’entrainer sur le site de la sécurité routière en cliquant ici.
Réinitialisation des mots de passe pour l’accès à l’espace numérique de travail (ENT – Toutatice)
En raison des récents piratages informatiques ayant eu lieu dans de nombreux établissements scolaires, les élèves et les parents ont été amenés à modifier leur mot de passe.
Si des parents rencontrent des difficultés, ils peuvent contacter le 0 809 54 06 06 (du lundi au vendredi de 8h à 20h, prix d’un appel local) ou en ligne sur le site assistance téléservices (assistanceteleservices.education.gouv.fr) en cliquant ici
Vous pouvez également consulter la lettre d’information éditée par le ministère concernant cette problématique en cliquant ici
Examen : DELF
Les épreuves du DELF (Diplôme d’Étude en Langue Française) se dérouleront les 15 et 16 mai prochains pour les élèves inscrits. Ce diplôme est à destination des élèves non allophones ayant acquis un certain niveau de langue et permettra de justifier de leur niveau.
Résidence artistique « Je suis de tous les espaces à la fois »
La chorégraphe Léna Massiani, artiste de la compagnie « In Situ » et chercheuse à l’École Universitaire de Recherche « Approches Créatives des l’Espace Public », est en résidence au collège Le Landry depuis plusieurs semaines et propose aux élèves de 6A d’expérimenter un processus de création chorégraphique et scénographique « Je suis de tous les espaces à la fois ». Dans ce cadre, elle anime avec Mme COURTETdes ateliers chorégraphiques pendant les cours d’EPS.
Journée « manger bouger »
La traditionnelle journée « manger bouger » se tiendra le mardi 25 juin prochain. Cette journée pédagogique d’animation autour des thèmes de l’alimentation et de la pratique sportive s’adressera à tous les élèves de 5ème.
Plus d’informations en ce qui concerne l’organisation pratique de cette journée seront fournis ultérieurement.
Inscriptions au lycée Théodore Monot du Rheu
Le lycée Théodore Monot du Rheu n’est pas sectorisé pour les élèves de 3ème qui demandent une 2nde générale et technologique avec l’enseignement optionnel Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable.
La demande d’affectation se fait avec un code AFFELNET spécifique. Les élèves intéressés peuvent se rapprocher de leur professeur principal ou du secrétariat.
Les éco-délégués s’engagent pour simplifier votre rentrée et économiser grâce au kit de rentrée
Les éco-délégués se proposent d’acheter des fournitures scolaires produites en France, livrées sans sur-emballage et à un prix défiant toute concurrence.
Les commandes se font en ligne (sur le site www.monkitrentree.fr) à partir du 6 mai avant le 9 juin pour une livraison au collège le vendredi 21 juin après les cours ou le samedi matin 22 juin.
L’APE propose également un déstockage de cahiers et petits classeurs sur ces mêmes dates aux mêmes prix qu’en 2023 : 7€ le lot de 10 cahiers, 13€ le lot de 20 cahiers 1,10€ le petit classeur souple.
Vaccination contre les papillomavirus
La 2ème dose de vaccin contre les papillomavirus sera administrée aux élèves dont les familles ont donné leur accord vendredi 17 mai.
Madame LE GRAND, l’infirmière du collège, est disponible pour tous renseignements complémentaires.

• Mise en ligne du n°4 du journal « l’écho du Landry » : cliquez ici pour le lire et soutenir toute l’équipe des journalistes en herbe.
  • Mise en ligne d’un article sur le nouvel an chinois au collège : cliquez ici pour le consulter, écouter et voir les vœux des correspondants chinois.
  • Mise en ligne des activités de la SIC pour la préparation du nouvel an chinois : cliquez ici pour les consulter.
  • Mise en ligne de la présentation de la section internationale de langue chinoise (SIC) : cliquez ici pour en prendre connaissance.

BONNES VACANCES À TOUS