Vendredi 22 septembre 2023

12h40 – 14h30 : assemblée générale de l’association sportive du collège
Mardi 26 septembre
12h45 : réunion de rentrée du club Terre Solidaire
17h30 : réunion parents pour la section internationale Chinois (tous niveaux) en salle de quartier
Mercredi 27 septembre
8h – 10h : visite de la bibliothèque du Landry pour les élèves de 6E
10h – 11h : visite de la bibliothèque du Landry pour les élèves de 6D
Jeudi 28 septembre
8h – 10h : visite de la bibliothèque du Landry pour la classe de 6A

Signalement d’un jeu dangereux
Nous avons appris que, depuis quelques jours, un défi est apparu sur TikTok appelé le souffle indien. Il s’agit de se mettre accroupi, de retenir sa respiration puis de se relever d’un coup, ce qui fait que la tête tourne. Pour certains enfants, l’effet peut aller jusqu’à la perte de connaissance et toutes ses conséquences.
Merci aux parents d’échanger avec leur enfant et de leur rappeler la dangerosité de cette pratique et de tous les jeux dangereux en général.
Mobilités individuelles à l’étranger
Depuis 2022, le collège Le Landry a intégré le consortium erasmus +.
À ce titre, il peut être proposé à des élèves de 4ème ou de 3ème une mobilité pour s’immerger dans un établissement scolaire pour une durée allant de 1 à 6 mois.
Un courrier a été envoyé à tous les élèves concernés (via pronote) expliquant les modalités de participation. Les candidatures doivent nous parvenir avant le 7 octobre.
Pour tous renseignements complémentaires, contacter Madame AZOUZ-MÉNARD.
Club Jeu de Rôle
Dans le cadre des activités proposées sur la pause méridienne, un club Jeu de Rôle est proposé aux élèves ½ pensionnaires tous les jeudis à 12h30. Les inscriptions sont ouvertes auprès de la vie scolaire.
Chorale
Les activités de la chorale ont repris le lundi de 12h40 à 13h25. Tous les élèves volontaires sont les bienvenus. Inscription auprès de Madame BAILLY, professeur d’Éducation Musicale.
Titre du programme de cette année : Hey Sisters !
Journée du sport scolaire
À l’occasion de la journée du sport scolaire du mercredi 27 septembre, les élèves peuvent participer aux Olympiades du district de Rennes Sud (qui regroupe les collèges de La Binquenais, Les Chalais, Cleunay, Les Hautes-Ourmes, Les Ormeaux et Le Landry) de 12h à 16h30.
Inscription et renseignements auprès des professeures d’EPS.
Photos de classe
Les photos de classe ont été prises le 11 septembre dernier.
Elle sont désormais disponibles à la commande jusqu’au 9 octobre.
Les commandes se font exclusivement en ligne en cliquant ici.
Les identifiants et mots de passe ont été distribués à tous les élèves. Les photos seront données aux élèves avant les vacances de la Toussaint.
Cross départemental
Le cross départemental aura lieu le mercredi 22 novembre.
Les entrainements se dérouleront tous les mardis de 12h à 12h45.
Courir en solo, se dépasser, courir en équipe, encourager, …
Renseignements et inscriptions auprès des professeures d’EPS.
Atelier couture
L’atelier couture va reprendre tous les vendredis à 12h40 en salle des conseils 2 (à partir du 29 septembre). Il sera animé par Mme TURMEL, AESH au collège.
Inscriptions à la vie scolaire.
Élections des délégués de classe et des éco-délégués
Elles se dérouleront entre le 25 septembre et 3 octobre au sein de chaque classe.
Chaque élève est électeur et eligible. Deux délégués et un éco-délégué seront élus dans chaque classe.
Connexion à l’espace pronote
Même si quelques difficultés dues à un changement d’hébergement de notre serveur pronote sont apparues en début d’année, le service fonctionne désormais correctement.
Pour accéder à ce service, vous avez deux possibilités :
- en vous connectant à Toutatice (l’espace numérique de travail de l’académie de Rennes) avec vos codes et identifiants educonnect ; vous accédez alors à pronote en cliquant sur « espace scolarité collège Le Landry » (même fonctionnement que l’an dernier) ;
- en téléchargeant le client pronote puis en vous connectant directement sur l’espace pronote en suivant la procédure qui a été envoyée par courriel et dans lequel figure votre identifiant et votre mot de passe spécifique.
La première méthode permet également de profiter de tous les services de Toutatice. La deuxième métode fonctionne également sur les téléphones portables grâce au QR code mais ne permet pas d’accéder aux autres services.
Vous pouvez également accéder à des tutoriels en cliquant ici.
Rappel : demande de bourses de collège
La campagne des bourses est ouverte. Un courrier (via pronote) a été transmis à toutes les familles.
Madame BOUCAN, secrétaire de gestion, peut accompagner les familles dans leur démarche sur les heures d’ouvertures du collège.
Vous pouvez également consulter la procédure de demande, le barème, le montant des bourses et accéder à un simulateur sur le site du collège en cliquant ici
Attention aucun dossier ne pourra être traité après le 19 octobre (délai de rigueur).

• Mise en ligne du menu de la semaine : cliquez ici pour le consulter.