LETTRE D’INFORMATION N°43 DU COLLÈGE LE LANDRY

Mardi 10 octobre
12h30 : assemblée générale des délégué(e)s de classe
Jeudi 12 octobre
12h30 : assemblée générale des délégué(e)s de classe avec élection des représentants au conseil d’administration
13h20 – 16h : visite de chantier SMABTP pour les élèves de 3C (parcours orientation)
Vendredi 13 octobre
13h30 – 16h30 : sortie dans le parc du Landry avec les animateurs nature du CD35 pour les élèves de 6A
L’après-midi : animation avec la Maison de l’Europe pour les élèves candidats à une mobilité individuelle Erasmus +
16h30 : retours des mobilités individuelles erasmus +
17h30 : cérémonie républicaine de remise des DNB et des CFG

Jeux dangereux (suite)
Depuis quelques jours, relayée par les réseaux sociaux, on constate sur toute la France une recrudescence de la pratique de jeux dangereux principalement le « soufle indien » (pratique qui consiste à se mettre accroupi, à retenir sa respiration et à se relever brutalement ce qui peut entraîner pour certains un évanouissement) ou le « jeu de la virgule » (il s’agit de donner un coup sur l’arrière de la nuque en deux temps dans des directions opposées ce qui peut entrainer des dommages aux cervicales). Le souffle indien a été pratiqué par un de nos élèves à l’extérieur du collège et il semblerait que le jeu de la virgule soit pratiqué par des élèves de différents niveaux. Conformément aux consignes académiques, il n’est pas prévu de faire d’information collective sur ce sujet pour ne pas favoriser le développement de ces pratiques.
Par contre, les parents d’élèves voudront bien échanger avec leur enfant de la dangerosité de ces pratiques.
Faire subir un jeu dangereux à un élève est passible de sanctions disciplinaires.
De notre côté, tous les personnels vont redoubler de vigilance pour repérer les éventuels cas sur la cour et prendre les mesures nécessaires.
Sortie à l’Institut Confucius
Les élèves de Section Internationale Chinois (le 16/10 pour les 6ème et le 19/10 pour les élèves de 5ème, 4ème et 3ème l’après-midi) se rendront à l’institut Confucius pour s’initier à la calligraphie, visiter une exposition de peinture et se familiariser avec le jeu de go et les sports traditionnels chinois.
Rendez-vous Polices Habitants
Les services de Polices Municipale et Nationale proposent de rencontrer les habitants des quartiers Sud-Est de Rennes le jeudi 12 octobre (le matin). Il s’agit de rendez-vous confidentiels de 20 mn pour aborder des situations relatives à la sécurité et à la tranquilité publique. Ces rencontres ne se font que sur rendez-vous à prendre par téléphone à la Direction des quartiers sud-est.
Élections des représentants des représentants des parents d’élèves au conseil d’administration
Le matériel de vote a été distribué aux élèves.
Le vote se fait exclusivement par correspondance en suivant la procédure indiquée.
Les élèves peuvent rapporter leur enveloppe (avant vendredi 15h) au collège et la déposer à la vie scolaire ou à l’administration.
URGENT rappel : demande de bourses de collège
La campagne des bourses est ouverte et va bientôt se terminer.
Madame BOUCAN, secrétaire de gestion, peut accompagner les familles dans leur démarche sur les heures d’ouvertures du collège.
Vous pouvez également consulter la procédure de demande, le barème, le montant des bourses et accéder à un simulateur sur le site du collège en cliquant ici
Attention aucun dossier ne pourra être traité après le 19 octobre (délai de rigueur).
Erasmus days
Du 9 au 13 octobre, ce sont les erasmus days au collège.
Au programme :
- quizz journalier, un thème (sur l’Europe) par jour ;
- concours d’affiches sur les pays de l’UE ;
- blind test musical sur l’Europe ;
- jet lag test ;
- carte de l’Europe en permanence, sonnerie avec l’hymne européen et décorations …

• Mise en ligne du menu de la semaine : cliquez ici pour le consulter.