Vendredi 21 octobre 2022

La semaine de la rentrée
Lundi 7 novembre
Mardi 8 novembre
9h : cellule de veille
Mercredi 9 novembre
8h – 9h : intervention de Si Carlotta en 3B, 3D et 3E (projet SLAM)
9h – 10h : intervention de Si Carlotta en 3E (projet SLAM)
10h – 11h : intervention de Si Carlotta en 3B (projet SLAM)
11h – 12h : intervention de Si Carlotta en 3D (projet SLAM)
Vendredi 11 novembre
Jour férié : armistice 1918
Pas de cours

Fermeture du collège pendant les vacances de la Toussaint
Le collège sera ouvert au public le lundi 24 et le mardi 25 octobre (de 9h à 15h) puis fermera jusqu’au 7 novembre. Pour toute communication, merci d’utiliser la messagerie électronique. Le courriel figure au pied de cette lettre d’information.
Conférence en visio sur le cyber harcèlement
Le Rectorat de Rennes organise le jeudi 10 novembre de 18h à 20h une conférence sur thème du cyberharcèlement : le comprendre pour mieux l’éviter. Cette conférence s’adresse aux professionnels et aux familles et sera l’occasion d’écouter des paroles d’experts (entre autre Madame Ségolène Couchot-Schiex, professeur des universités à Cergy, Hubertine Auclair, Sébastien Possémé, commandant de la brigade numérique, Annette Gourvil, partenaire canopé).
Cette conférence sera introduite par Monsieur le Recteur d’Académie.
Vous pourrez vous connecter en cliquant ici
Travaux de câblages au collège
Le conseil départemental poursuit le déploiement informatique dans le collège qui entre dans sa 2ème phase : la rénovation du câblage électrique et du réseau pédagogique. Ce chantier a débuté lundi 17 octobre et devrait se terminer début janvier 2023.
Le raccordement à la fibre optique et la connexion à Internet haut début a été réalisé en 2020. Le déploiement d’une dotation des équipements informatiques, qui a commencé en 2018, se poursuvra en 2023 (micro ordinateurs fixes, portables, tablettes, chariots numériques, vidéoprojecteurs).
Les nuisances pour les élèves devraient être limitées.
Projet SLAM
Les professeurs de Français des classes de 3B, 3D et 3E ont monté un projet SLAM qui s’inscrit dans une démarche globale et interdisciplinaire autour de la lecture, l’écriture au service de l’oralité et de la prise de parole publique.
Des ateliers conduits par la slameuse Si Carlota de l’association artistique Slam connexion sont programmés entre le 9 novembre et le 5 janvier.
Selon les classes, ces ateliers se prolongeront en Éducation Musicale, SVT, Anglais ou /et EPS.
Projet Éveil aux langues
Ce projet concerne les classes de 5ème et de 4ème et s’inscrit dans une démarche de sensibilisation à la diversité linguistique.
Il a pour objectif de créer une cohésion au sein des classes, de valoriser l’environnement de chaque élève, de favoriser la confiance en soi, d’oser l’oralisation, de créer un rapport différent à la langue française et aux langues et d’initier un travail sur l’écriture d’un conte plurilingue.
Les élèves participeront à des ateliers plurilingues conduits par l’association « Langophonie » afin de valoriser la diversité linguistique et culturelle.
Ces ateliers se dérouleront entre le 14 novembre et le 9 décembre et se prolongeront en cours de Français afin de mettre en voix les contes autour du théâtre Kamishibaï.
Les droits du vivant
9 élèves élus au CVC participeront le mardi 15 novembre à la première des rencontres et des échanges avec d’autres collégiens d’établissements publics et privés de Rennes pour rédiger les articles de la Déclaration des droits du vivant qu’ils remettront en mars aux élus de la ville de Rennes.
Cette première rencontre se déroulera à l’Antipode MJC de Cleunay.

• Mise en ligne du menu de la semaine de la rentrée : cliquez ici pour le consulter.
  • Mise en ligne d’un article sur la ½ journée de cohésion 6ème : cliquez ici en prendre connaissance.
  • Mise en ligne des résultats des élections des représentants de parents d’élèves au CA : cliquez ici en prendre connaissance.