L’UE dans votre Backpack

Les élèves ayant bénéficié d’une mobilité individuelle dans le cadre du partenariat Erasmus + ou candidat pour une future mobilité ont participé à une action de la Maison de l’Europe.

Cette action « L’UE dans votre backpack », qui a duré 2 heures et qui a été initiée par Mme Azouz-Ménard, Principale-Adjointe, s’est déroulée le 13 octobre 2023.

Le but était de participer à leur préparation au départ et à enrichir leurs connaissances sur l’Europe. Il s’agissait de voyager en Europe depuis la classe.
Cet atelier a été développé par Anna Denais, Lucile Mabilais et Gwenola Daniel, étudiantes à Sciences Po Rennes, en partenariat avec la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne.

backpack

Les objectifs étaient :

• la prise de conscience de toutes les opportunités de mobilité dont les jeunes disposent en Europe telles qu’Erasmus ou le programme Interrail ;
  • une meilleure visualisation de la géographie européenne grâce à la carte géante ;
  • la découverte des zones plus méconnues comme l’Europe centrale, l’Europe de l’Est et les pays baltes ;
  • la découverte de la diversité culturelle de l’Union européenne.
    carte europe

L’animation s’est structurée autour d’une carte grand format de l’Europe sur laquelle les élèves déplacent leur pion au fur et à mesure de l’avancée de leurs missions. Les élèves sont répartis en groupes et doivent accomplir trois “missions mobilité”. Pour chaque mission, ils disposent d’un carnet de bord qu’ils remplissent au fur et à mesure de l’avancée du jeu, et ce à l’aide de ressources pédagogiques sur l’Europe fournies par la Maison de l’Europe de Rennes grâce à son label EUROPE DIRECT.
    Les questions posées l’étaient en Français et en Anglais.

animation maison de l’Europe

A l’issue, l’intervenante a félicité les élèves pour leur implication et le niveau de leurs connaissances.

l'ue dans votre backpack